Il faut être âgé au minimum de 16 ans pour passer un permis bateau. Le permis bateau nécessite un certificat médical pour la bonne aptitude de la conduite en mer, basé sur des critères essentiellement visuel et auditif. La nationalité française n'est pas exigée, une personne étrangère peut valider un permis bateau en France.
Le permis côtier (ou permis plaisance, option côtière) permet de naviguer en mer sur un bateau à moteur (le permis bateau n'est pas obligatoire pour les voiliers) jusqu'à 6 milles d'un abri (11 km). Il permet également de naviguer sur les plans d'eau intérieurs fermés à la navigation fluviale (fleuves, canaux, rivières). Il n'y a pas de limite de puissance en motorisation et l'embarcation est limitée à 24 mètres. Le permis hauturier permet de naviguer en mer au-delà de la limite du permis côtier, à plus de 6 milles d'un abri. Il permet donc de naviguer en mer sans limites de distance. Le permis fluvial (ou permis plaisance, option eaux intérieures) permet de naviguer sur les eaux intérieures (fleuves, canaux et rivières). Le permis fluvial n'est pas obligatoire lorsque l'on loue un bateau de type pénichette. Il est par contre obligatoire lorsque l'on navigue avec son propre bateau (moteur + de 6cv ou voilier).
Le permis bateau côtier se déroule en 3 phases :
Le permis bateau fluvial se déroule comme le permis côtier ci-dessus, sauf si c'est un deuxième permis. On valide alors une extension permis fluvial, il n'y a que le code à passer. C'est également le cas, si l'on possède un permis fluvial et que l'on souhaite passer un permis côtier. Le permis côtier est donc une extension permis côtier, il n'y a que le code à passer. Si vous n'avez que le code à passer, vous pouvez le valider en candidat libre. Le permis hauturier peut se passer en candidat libre, il faut donc se former à la navigation sur carte marine 9999 (carte spéciale du permis hauturier), puis passer un examen qui se déroule dans les services instructeurs des Affaires Maritimes ou équivalents.
Le code du permis bateau côtier ou fluvial est composé de 40 questions à choix multiples (5 fautes acceptées maximum). Il peut y avoir une, ou plusieurs bonnes réponses possibles dans une même question. Vous disposez de 20 secondes par question, à la fin de la lecture de la question et des réponses. Le passage du code se déroule dans un centre d'examen privé, il coute 30 € par session. Une session d'examen dure environ 40 minutes (temps d'installation + temps d'explications + passage du code).
Si vous n'avez aucun permis bateau, vous devez passer par un bateau-école qui enregistrera votre dossier et vous fournira votre numéro Oedipp (numéro du candidat), qui est le numéro de votre futur permis. C'est un numéro indispensable pour pouvoir s'inscrire dans un centre d'examen. Si vous possédez déjà un permis plaisance (permis côtier, carte mer, permis mer côtier, permis A, permis fluvial, permis C...) et que vous souhaitez passer une extension (extension côtière, extension fluviale eaux intérieures ou extension hauturière), vous pouvez le passer en candidat libre. Il faut dans ce cas contacter le service des affaires maritimes proche de chez vous pour enregistrer un dossier. Les affaires maritimes ou les services équivalents vous transmettrons alors votre numéro du candidat (numéro Oedipp). Une fois que vous avez un numéro du candidat, vous pouvez vous inscrire dans le centre d'examen de votre choix. Il existe 4 prestataires en France qui sont habilités à faire passer le code (La poste / Codengo / Objectif code / Dekra), vous pouvez choisir le centre que vous souhaitez, le tarif de l'examen est national : 30€.
Voici la liste des sites prestataires :
La poste : https://www.lecode.laposte.fr/bateau/
Codengo : https://codengo-bateau.bureauveritas.fr/
Objectif code : https://www.objectifcode.sgs.com/fr_FR/code-permis-bateau
Dekra : https://www.le-code-dekra.fr/
Pour préparer et réviser de façon efficace son code permis bateau, nous vous conseillons d'utiliser des outils à jour. "j'ai récupéré le livre de code de mon oncle qui a passé son permis bateau en 2014..." n'est pas la meilleure des idées. Il y a des réformes régulières du code, attention à ne pas utiliser des outils trop vieux. Même sur internet ou sur certaines applis smartphone, nous avons constaté des erreurs dans les questions et le manque de mises à jour. La plate-forme "Monsieur Permis Bateau" est actualisée en permanence pour correspondre à la demande et aux dernières réformes du code. Par les retours d'expérience de nos candidats, les outils de mémorisation visuels et sonores sont les plus efficaces. Nous avons basé notre méthode sur de l'entrainement de type QCM, comme à l'examen ; et de l'apprentissage par des outils de mémorisation sonores et visuels, ainsi que de la mnémotechnie (tutos vidéo et fiches mnémotechniques graphiques).